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  • La Tortue rouge


    Un mysticisme naturel

     

    LA TORTUE ROUGE – Michael Dudok de Wit

    Avec La Tortue rouge, le chevronné Michael Dudok de Wit signe, après de bouleversants et célèbres courts, son premier long-métrage. L'oeuvre, déjà belle de sa coproduction néerlando-franco-japonaise, offre une animation saisissante, baignée de cette délicatesse propre à De Wit. Pour autant, la beauté de La Tortue rouge s'estompe peu à peu. Si le long-métrage saisit au début, par ses grandes plages fines, ses forêts irisées de taches douces et ses tortues déesses, il finit par abandonner, écrasé qu'il est par une ambitieuse métaphore sur l'existence, sa sensibilité sur son rivage.

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  • X-Men First Class / Days of Future Past / Apocalypse

    X-MEN FIRST CLASS (2011) – Matthew Vaughn

    X-MEN DAYS OF FUTURE PAST (2014) – Bryan Singer

    X-MEN APOCALYPSE (2016) – Bryan Singer

     

    De First Class à Apocalypse, cette seconde saga des X-Men, prequel alternatif à celle du début des années 2000, se révèle au final une trilogie au final plus déséquilibrée que la première. Alors que First Class amorce une rupture, le retour de Bryan Singer pour la suite rétablit des liens et des choix esthétiques, s'autorisant soit des variations surprenantes, soit un certain académisme du film de super-héros. Précisons-le : ce ne sont pas les détails propres aux super-héros, leur fidélité ou non aux comics d'origine, ou encore les incohérences temporelles ou narratives qui intéressent cet article ; mais bien plus la construction d'un ensemble et de ses variations singulières. En l'occurrence, cette seconde saga X-Men est particulièrement rythmée par la triangularité entre Charles-Xavier, Raven et Eric comme par l'aspiration au monumental et à l'ambition de la réunion.Cependant, la pierre angulaire la plus singulière de cette seconde saga, et qui permet de la distinguer par rapport à la première (alors même qu'elle en recycle plusieurs poncifs ou figures symptomatiques) réside dans l'interprétation complexe du Professeur X.

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