Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinéma

  • Critique de 120 Battements par minute

    Dansons dansons sinon…

     

    120 BATTEMENTS PAR MINUTE - Robin Campillo

    Dans la chaleur nocturne d’un soir de canicule parisienne, la célèbre phrase de Pina Bausch résonne à mes oreilles après les 2 heures 20 de projection. Le film s’achève sur les corps clignotants et les têtes embrumées. Scène ouverte, destins en suspens de ceux qui continuent la lutte. Le final se révèle antithèse de l’ouverture du film, où les militants se cachaient derrière un rideau, en coulisses de leur propre histoire. Sur le boulevard de l’Opéra, la surexcitation des Parisiens venus profiter de leur Cannes à la capitale a laissé place au silence feutré, aux yeux troublés et aux langues qui ne réclament qu’une fraîcheur alcoolisée. Moi je songe à cette phrase de Pina : “Tanz tanz sonst sind wir verloren”, “Dansons, dansons sinon nous sommes perdus”.

    Lire la suite

  • Critique de Silence (Martin Scorsese)

    Puissance invisible de la souffrance

     

    SILENCE - Martin Scorsese


    Peu de films, au final, portent véritablement sur la question de la foi et du dialogue avec une entité extérieure - ou intérieure ? Pour ma part, difficile de comparer l’ultime oeuvre de Scorsese sur le sujet avec La Dernière Tentation du Christ ou avec le Silence de Masahiro Shinoda, non vus pour ma part. Face au film dans ce qu’il est, c’est bel et bien ce thème de la foi qui constitue définitivement l’aspect le plus passionnant du dernier film de Martin Scorsese. L’oeuvre impressionne dans ce qu’elle tente de construire vis à vis des conflits religieux, et au-delà dans des interprétations qui finissent par distordre toute signification, et dès lors semer la violence. Car le Japon que nous présente le film est celui d’un pays ravagé par des divergences d’esprit qui viennent s’incarner dans des confrontations physiques violentes, et inévitables.

    Lire la suite

  • Critique des Animaux Fantastiques

    L'obscurité pleine de lumières

     

    LES ANIMAUX FANTASTIQUES (FANTASTIC BEASTS AND WHERE TO FIND THEM) – David Ayer

     

    Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens... vraiment ? Les Animaux fantastiques est-il, au fond, si nostalgique que cela ? Au contraire d'une franchise culte de science-fiction qui cartonne en s'appuyant sur les ressentis et retours en arrière de ses plus fidèles spectateurs, Fantastic Beasts choisit lui de trancher avec l'univers d'Harry Potter. Nous sommes loin du fonctionnement d'un film par année scolaire, et plus proche de l'aventure ponctuelle ; nous sommes déracinés, loin du château de Poudlard sur la colline, et précipités dans les rues new-yorkaises ; nous sommes téléportés à une époque ancienne, où la magie vit ses derniers de liberté, voire de libertinage. Fantastic Beasts, par les nombreuses allusions à la prohibition, se fait contrepied d'Harry Potter par ce qu'il autorise de nouveau, par ce qu'il transgresse des règles, encore inexistantes, du monde de la magie.

     

    Lire la suite

  • 14ème édition du Carrefour du cinéma d'animation

    14ème EDITION DU CARREFOUR DU CINEMA D'ANIMATION

    Invité d’honneur : Michael Dudok de Wit

     

    Entre le Festival du Film Coréen et le Kinotayo, j’eus peu de temps pour m’organiser cette 14ème édition du Carrefour du cinéma d’animation. Mais le plaisir est toujours autant le même, avec cette agitation des jeunes étudiants dans le Forum des Images, et cette attention des amateurs et spécialistes venus découvrir de nouvelles oeuvres.

    Lire la suite

  • 3 films d'animation en 2016

    3 FILMS D’ANIMATION EN HIVER 2016...

     

    Lire la suite